Thérapik circus
Johann Elain
le 21 juin 2019
Pourquoi témoignez-vous ?
En partageant notre expérience, nous souhaitons :
- Mettre en lumière les bénéfices des projets de soin menés avec un médiateur artistique
- Montrer l’importance de l’articulation de la parole avec le corps
- Amener un regard nouveau sur le monde de la psychiatrie et sur les personnes ayant une maladie mentale
- Faire émerger l’envie et les idées, auprès du plus grand nombre, de mettre en place des projets institutionnels et interinstitutionnels
Description de l'oeuvre
Thérapik Circus : "Cirque en psychiatrie, un autre soin".

Film de Pascal Fellous sur le projet mené par la Cie Héka avec des patients de psychiatrie du CHRU de Tours.

Les arts du cirque présentés par la compagnie Heka ont inspiré aux différents services de psychiatrie du CHRU de Tours, le projet " Cirque à l'hôpital". Comment se saisir de cet univers de créativité et de merveilleux, comment se servir de cette occasion pour dépasser des pratiques de soin parfois trop figées? Comment le cirque peut-il aider la relation patients-soignants quand tous sont confrontés ensemble aux mêmes défis sous le chapiteau? Comment relier corps et psyché et faire renaître de la parole grâce aux exercices circassiens?

Un chapiteau est monté au sein même de l'hôpital trousseau par la compagnie Héka dirigée par Johann Elain, psychologue clinicien et artiste. Pour les soignés et les soignants, l'inattendu est au rendez-vous. Neuf mois plus tard, un groupe de sept patients et deux soignants partent en résidence à Chinon au sein même de la compagnie.
https://youtu.be/ddD5lx6ktbM

Commentaires