Talents de Patients : les ouvrages sélectionnés
LEEM
De LEEM
le 14 septembre 2015

Dans la ville blanche
Par Daniel Baschieri



J’ai voulu écrire sur cette formidable expérience de vie et d’espoir que j’ai vécue durant les mois de ce premier protocole de soins. Et à travers ce récit personnel, tourné vers la lumière, j’ai tenu à rendre un hommage au corps médical dans son ensemble, car le patient et le soignant forment ce tandem indispensable et magnifique qui permet de dépasser ses doutes, ses craintes, ses interrogations, et en définitive, de se dépasser soi-même pour atteindre la conscience pure.
Ce récit s’adresse à tous ceux, malades ou non malades, qui considèrent que la vie est le bien le plus précieux qui soit et qu’à ce titre, il est important de toujours rester debout, nos cinq sens en éveil permanent, quelles que soient les tempêtes qui nous traversent.

 

 

 

Fuck my cancer
Par Manuela Wyler



UN CANCER DU SEIN 2.0
Carlo, le carcinome lobulaire infiltrant a pris le contrôle de la vie de Manuela Wyler en 2013.
Elle lui a donné la parole sur son blog Fuckmycancer.fr avant de tenter de l’éjecter de son corps. Elle a eu plus de succès avec le blog. Le cancer lui est toujours là.

LE CANCER DU SEIN N’EST PAS ROSE
Vaincre le cancer n’est pas facile pour les médecins, vivre avec un cancer encore moins pour les malades.
Plan cancer, parcours de soins, labyrinthe administratif, Octobre Rose, Manuela Wyler donne son avis de malade.
Fuck my cancer est une autopathographie sans pitié d’un parcours impitoyable.

 

Comment j’ai basculé de l’autre côté
Par Charlotte Falisa



Récit de Charlotte, jeune femme victime de schizophrénie, qui retrace le chemin de sa maladie et de comment elle l'a vécu de l'intérieur, et aussi de comment elle trouve des ressources en elle grâce à sa faculté propre à faire la différence entre un état de crise aigüe et un état stable de rémission complète. Grâce à son "insight" comme lui dirait son psychiatre.

 

 

 

 

Mes pages Rose
Par Véronique Corbin



Moi qui déteste être prise en photo (c'est moi la photographe, jamais je suis devant l'objectif) je tenais vraiment à prendre les différentes étapes de ma maladie, depuis son annonce jusqu'à la dernière chimiothérapie... sur cette première page on me voit sur plusieurs photos. J'ai travaillé le fond au gesso avec un mask, puis avec des tampons et de l'encre. J'ai utilisé des papiers, quelques embellissements en bois. tout ceci en Rose, bien sûr, en honneur à l'Octobre rose.... sur la seconde page, c'est moi un an après ! Avec les mêmes techniques, cette fois deux étapes sur la repousse des cheveux, retrouver enfin un peu sa féminité...

 

Voyage en AVC
Par Christophe Merlier



J'ai commencé ce livre à l'hôpital sur mon ordinateur portable. j'ai voulu partager cette expérience avec ma fille (qui avait cinq ans). Puis, par la suite, j'ai rajouté mon tour du monde pendant deux ans, son pourquoi, la rencontre avec sa mère et notre tour du monde d'un an. Et enfin, sa naissance et l'AVC (l'accident, mon délire, la réalité, les dix mois d'hôpital et le retour à la maison)

 

 

 

 

 

Dame Ô
Par Fabrice Garcia



Dame Ô est une pièce de théâtre traitant de l’obésité sous un angle inédit, une trame, un fil rouge : la chirurgie de l’obésité, au travers d’anecdotes de patient(e)s opéré(e)s, d’histoires personnelles ou fictives adaptées pour la scène par des auteurs confirmés. Il s’agit d’une pièce d'information, de sensibilisation et de partage avec le public, une pièce humaine et militante, entre doux onirisme et dure réalité, du rire aux larmes.
Cette pièce a été rédigée avec l’aide d’une commission de 30 patient(e)s opéré(e)s d’un anneau gastrique, d’une sleeve ou d’un by-pass dans une clinique de Limoges, sous l’égide du Dr Maxime Sodji (chirurgien gastrique et de l’obésité).

 

 

 

Shave it off
Par Marine de Nicola



Une reprise du tube "Shake it off" que j'ai nommé "Shave it off" en référence à nos crânes chauves, qui vise à dédramatiser le cancer et l'appréhender avec légèreté et humour.
Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=BzOCYxFs59Q

 

 

L’abécédaire d’Eléonore, 11 ans
Par Laurence Musy



A travers les 26 lettres de l'alphabet et quelques 30 mots choisis, vous êtes invités à partager notre quotidien avec Eléonore, 11 ans, atteinte du Syndrome de Sotos. Des mots supports à de brefs récits, réflexions et témoignages de la prodigieuse richesse de notre vie familiale. Dans la difficulté souvent certes, dans l'adversité, dans la friction mais surtout dans la joie, dans l'espérance, jour après jour.

Commentaires

Une réflexion au sujet de « Talents de Patients : les ouvrages sélectionnés »

  1. DANIELLE BEN YAMIN

    note sur LA VILLE BLANCHE
    remarquable ouvrage écrit de façon extraordinairement vrai
    comme quoi admettre ses émotions ,accepter sa maladie nous entraine dans une voie de libération
    belle lecon de vie accomplie et partagée
    que du bonheur et de l’espoir à perpétrer à tous car WE ARE ONE….
    meilleures pensées
    danielle
    JE VOTE++++++

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>