Pour un souffle de vie
Groupe les lungs
le 11 septembre 2021
Pourquoi témoignez-vous ?
« Pour un souffle de vie » : une chanson portée par des patients afin de démystifier le cancer du poumon.
L’objectif premier de la chanson est de dédramatiser le cancer du poumon. Les paroles se veulent joyeuses mais aussi réalistes pour montrer que, malgré la maladie, les patients sont vivants, bien vivants.
À cela s’ajoute la volonté de casser les idées reçues concernant ce cancer qui peut atteindre des personnes jeunes comme plus âgées, des fumeurs comme non-fumeurs.
En tout, ce sont 14 patients de diverses régions de France et même de la Guadeloupe, qui se sont rencontrés virtuellement et partagent au quotidien leurs expériences et leurs espoirs sur un réseau : « Mon réseau Cancer du Poumon » qui ont participé au clip vidéo, en distanciel.
Enfin, c’est d’une manière originale, qu’ils ont souhaité remercier leurs proches pour leur soutien au quotidien, mais aussi tous les soignants et les chercheurs qui contribuent à la meilleure prise en charge de la maladie.
Description de l'oeuvre
Un groupe de 14 patients et leurs proches, des professionnels de santé, de l’Éducation et du milieu artistique lance une chanson et son clip « Pour un souffle de vie » afin de dédramatiser l’image du cancer du poumon et célébrer la joie de vivre : une bouffée d’air avec une touche d’humour.
Interprète : Gérard Vonthron
Paroles : Carole Ribes, Gérard Vonthron
Arrangement, enregistrement et guitare solo : Studio 107, Franscesco D’Errico
Composition, arrangement, batterie, chant : Doménico D’Errico
Participation au clip :
Guitariste : Philippe Barrilliez Bassiste : Philippe
Montage : « On a décroché la lune » Christophe Maréchal
Les Choristes de l’orchestre des sorciers
Chorégraphe refrain : Ariel Marchisio
Le CNRS de Marseille, le service d’hospitalisation de jour d’Oncologie-hématologie de Perpignan, les élèves de la classe ULIS et leur enseignant et AESH Freddy Clavera et Laetitia Obert, Jérome Sicard pharmacien, le groupe de marche « Arabesk », les 14 membres de Mon réseau Cancer du Poumon : Annie, Alexandre, Carole, Christelle, Christine, Emmanuel, Gérard, Jeanne, Josée, Laure, Leslie, Marie, Nicole, Séverine, leurs enfants et petits-enfants, leurs conjoints.

Commentaires