PERSONN’ELLES – Sur le chemin d’une nouvelle Vie
Valérie-Anne MONIOT
le 04 juillet 2019
Pourquoi témoignez-vous ?
Jamais, je n’aurai pu imaginer être un jour touchée par un cancer, et encore moins aussi jeune. Ma vie a basculée, un jour d’octobre 2013, aux résultats d’une simple mammographie de contrôle, bien avant mes 50 ans. Et pourtant, aucun signe extérieur d’un éventuel problème. Le destin a voulu que peu de temps après moi, ma jeune nièce et ma meilleure amie traversent la même épreuve. J’y ai vu un signe du destin, un signe pour changer mon mode vie et accomplir quelque chose. J’ai eu besoin de trouver un sens à cette maladie, besoin de transformer ce cancer en une véritable force.
J’ai écrit et réalisé mon premier film-documentaire « Personn’elles - sur le chemin d’une nouvelle Vie » - le cancer du sein vu par les patientes.
Depuis, j'accompagne ce film en projections-débats, en présence du corps médical, au cinéma, en milieu hospitalier, dans des centres de lutte contre le cancer et d'accueil de patients et avec la version courte du film lors de colloques médicaux.
J’ai eu besoin de témoigner et de donner la parole aux patientes qui ne sont pas toujours écoutées ; parce que je me suis rendu compte qu’il existait un décalage certain entre ce que vivent les personnes touchées par un cancer du sein et ce que les autres perçoivent ou veulent percevoir de cette maladie.
Description de l'oeuvre
A travers ce documentaire (version intégrale 90’ et version courte 15’), lié à mon histoire personnelle, je souhaite faire partager le vécu des patientes, un vécu subjectif personnel à chacune, donner la parole aux soignants et aux accompagnants et présenter des initiatives « pour mieux vivre et mieux combattre la maladie ».
Le film est un kaléidoscope de femmes attachantes, souriantes, battantes avouant parfois leurs faiblesses. Avec leur histoire, leurs ressentis et leur chemin vers la guérison, elles tentent chacune de faire face à cette épreuve de la vie en gardant optimisme et joie de vivre.
Des beaux regards sur la vie, remplis d'espoir et d'émotions.

Le film aborde les différentes étapes de cette route "personn’elle" :
L’annonce ● La maladie ● Le traitement ● Le regard sur les médecins ● La bienveillance ● L’écoute ● le temps ● Les ressources ● Les émotions ● L’équilibre ● Le plaisir ● La féminité ● Le couple ● La génétique ● Le décalage ● La précarité Le travail ● L’échange ● La prévention ● L’après ● La renaissance

Il a pour vocation de donner, non pas des réponses toutes faîtes et des solutions monobloc, mais au contraire des pistes possibles très contrastées, des réactions et des actions singulières, des routes "personn’elles".

VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=DFtX3dAEHBA&feature=youtu.be

Commentaires