Merci pour ce diabète !
Alban Orsini
le 08 December 2016
Pourquoi témoignez-vous ?
Description de l'oeuvre
En mai 2012, après une période éprouvante pendant laquelle il perd beaucoup de poids et boit des litres d’eau, Alban Orsini est hospitalisé d’urgence. Le diagnostic est sans appel : il est diabétique.
Passé les épreuves de l’annonce et de l’éducation thérapeutique, Alban se confronte à la maladie, l’apprivoise au quotidien et découvre au passage qu’elle est victime de nombreux préjugés. Il décide alors de livrer son témoignage au plus près de ce qu’est sa réalité, quitte à la bousculer...
Merci pour ce diabète ! n’est pas la bible clinique et distante d’un spécialiste, encore moins un livre de recettes surfant de manière culpabilisante sur la mode des régimes et du bien-être. Un diabétique, qu’il soit de type 1, de type 2, MODY, LADA... doit faire face à d’autres combats, d’ordre pratique ou bien plus intimes : « Suis-je responsable de mon état ? », « Est-ce normal de baisser les bras et d’en vouloir à la terre entière ? », « À quoi sert la metformine ? », « Pourquoi dois-je m’injecter di érents types d’insuline ? », « La pompe à insuline, qu’est- ce que c’est ? »... Ce à quoi aucun ouvrage, jusqu’à présent, ne répondait
véritablement du point de vue du malade.
Avoir à sa disposition les bons outils et conseils est pourtant primordial, surtout concernant cette a ection pour laquelle le patient est aussi son propre soignant !
Écrit de manière originale, documentée, dédramatisée autant que décomplexée, Merci pour ce diabète ! est tout à la fois une encyclopédie vulgarisée, un témoignage sensible et une ction humoristique avec des personnages hauts en couleur.
C’est aussi la philosophie de vie d’un jeune homme qui a beaucoup appris sur lui-même et transmet, sans fard, un bel optimisme.
Découvrir l'oeuvre
MerciPourCeDiabèteExtrait.pdf

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *