La montagne dans le sang
Fabrice HURE
le 31 juillet 2019
Pourquoi témoignez-vous ?
« L’histoire d’un patient qui souhaite faire profiter de son histoire aux autres patients »

Ce projet de film est né grâce à une précédente course en 2008 : Semi Raid de la diagonale des fous qui faisait 67 km et 4200 mètres de dénivelé.
Quand j’ai soumis ce projet de course à mon médecin néphrologue, Eric LARUELLE, il m’a d’abord pris pour un fou (il n’avait jamais eu connaissance d’une épreuve sportive aussi longue et endurante pour un dialysé) et, de prime abord, il m’a déconseillé d'y participer en évoquant les risques médicaux. Puis, en argumentant, je lui ai annoncé que je ne voulais pas me mettre en danger.
Il a mis en place un protocole d’accompagnement avec un cardiologue, une diététicienne et un entrainement.
Je me suis entraîné seul pendant 6 mois. Partant seul à l’aventure, j’ai réussi celle-ci
en arrivant «finisher» au bout de 17h17 d’effort. Cela a été un électrochoc pour tout le monde, du corps médical, des patients à l’institution AUB Santé !

L’émulation positive générée par cet «exploit» m’a permis de prendre conscience des bienfaits sous-estimés de la dialyse longue nocturne. Je me suis documenté et je me suis rendu compte que la dialyse longue nocturne était très rare en France, d’où l’idée de réaliser une nouvelle course en la valorisant par un film documentaire mais au niveau national, cette fois-ci et en mettant l’humain au cœur de la réflexion des
médecins et du personnel soignant.

Pendant 1 an, L'idée principale est de réaliser un circuit de projections débat partout en France avec patients, soignants et grand public ... Avant de mettre le film en accès libre
Description de l'oeuvre
SYNOPSIS : Film privé à vacation documentaire
En attente d’une greffe rénale et dialysé depuis plus de 22 ans, Fabrice est un actif et sportif accompli qui a une grande passion de la montagne. Une passion qu'il peut pratiquer grâce à l'hémodialyse longue nocturne, créée en 2002 à Rennes, en chambres individuelles.
Fabrice a décidé de se lancer un défi hors norme pour un dialysé : prendre le
départ de l’une des épreuvres de la mythique diagonale des fous sur l’Île de La Réunion. Il a choisi de participer au Trail de Bourbon long de 112 km avec ses 6500 mètres de dénivelé positif.
Le cercle vertueux de la dialyse longue nocturne est abordé en parallèle de la
préparation sportive particulière pour ce genre de trail. Nous irons à la rencontre
de son quotidien, de ses amis, de son médecin, des jours précédents la course
et de sa motivation qui anime Fabrice à participer à ce type d’aventure...
Et bien sûr, nous “vivrons de l’intérieur” son aventure hors norme à travers les
paysages magiques, vertigineux de l’île de La Réunion située au cœur de l’océan indien.
https://vimeo.com/281777568

Commentaires