Îlot désert
Patrick Perey
le 29 July 2018
Pourquoi témoignez-vous ?
Touché par le diabète de type 1 depuis l'enfance, je veux mieux faire connaître cette maladie, et montrer que l'on peut aujourd'hui avoir une vie normale malgré un traitement à vie, cette maladie étant incurable. Et je ne veux pas témoigner seul, puisque les enfants de l'association que je préside, touchés aux aussi par le diabète de type 1, ont travaillé avec moi sur ce projet musical, et ont interprété avec moi la chanson que nous présentons.
Description de l'oeuvre
Cette maquette de chanson, réalisée de décembre 2017 à juillet 2018, avec les moyens du bord, est issue d’un atelier d’expression sur la maladie concernant tous les enfants qui ont participé au projet, à savoir, le diabète de type 1. Ce travail a été mis en œuvre par l’association « JD Aire urbaine » qui vient en aide aux enfants et adolescents avec un diabète de type 1 et leur famille dans le nord de la Franche-Comté. Il s'agit donc d'un travail amateur.
Le but de ce projet était de nous exprimer sur notre maladie, tout en nous amusant, pour mieux la vivre mais aussi y faire face, unis dans une création commune, cette cohésion étant portée ici par la musique.
La chanson (ou comptine) parle donc du diabète de type 1, de façon très imagée, mais aussi de l’entraide, qui est le moteur de notre association.
Le but est de faire perdurer cet atelier d'expression musicale.

Commentaires