Grande Patiente
CORALIE CAULIER
le 06 avril 2016
Pourquoi témoignez-vous ?
Mon envie de témoigner est née d’un constat, celui de la méconnaissance de ma maladie, la Spondylarthrite Ankylosante. J’ai donc décidé de la mettre en lumière, d’en parler, d’aider la recherche et ce de manière positive. Tout cela dans un but bien précis, essayer de changer les regards sur les maladies invisibles en général. Et quoi de mieux que la musique comme vecteur universel !

 
Description de l'oeuvre
Lien pour voir le clip : https://youtu.be/E_DONYjp4KI

Cette idée de chanson, Grande Patiente, est née il y a deux ans. Alors en centre de rééducation à cause de ma Spondylarthrite Ankylosante, j’ai eu envie de faire connaître cette maladie au nom barbare et imprononçable.
Dès le départ, je souhaitais que ce projet soit empreint de positivisme et de légèreté. Bref, surtout ne pas tomber dans le mélodramatique !
De par mon métier (avant que la maladie ne s’impose trop…), chanteuse et comédienne (notamment dans la série TV Les Mystères de l’Amour sur TMC), c’est tout naturellement que j’ai décidé de le faire de manière artistique.

La chanson a été écrite sous la forme d’un slam pour laisser la part belle au texte afin que le message passe ! Puis un clip a été tourné, avec l’aide du producteur Marc Boye, et le projet Grande Patiente a pris forme.

Le clip est une multitude de petites scènes parfois drôles, parfois moins, mais toujours dans l’idée de tourner la maladie en dérision. Des soucis rencontrés au quotidien jusqu’au sentiment de solitude, la chanson balaie tous les aspects, ou presque ! , que l’on peut vivre avec une Spondylarthrite. Mais de nombreux clins d’œil peuvent finalement s’appliquer aussi à d’autres pathologies invisibles et chroniques. Tous dans le même bateau !

Ce clip est sorti en novembre 2015 et de nombreuses actions se sont articulées autour…

Avec l’appui d’une campagne de promotion presse écrite, télé et radio, j’ai fait en sorte de mettre la maladie en lumière avec cette chanson, ce clip.
Pour ce faire, j’ai également eu la chance d’être aidée par un partenaire de taille, JC Decaux, qui a offert une campagne d’affichage nationale dans les abribus.
L’idée étant d’aider aussi la recherche, nous avons mis en place une opération en partenariat avec la Fondation Arthritis. Pour cela, nous avons créé une page Facebook Grande Patiente (www.facebook.com/Gpatientecoraliecaulier) où chaque clic « J’aime la page » était égal à 1 euro reversé à la recherche par nos partenaires, via la Fondation. Cette opération a pris fin le 15 février dernier et 11 200 € ont été récoltés pour la recherche sur les Rhumatismes grâce à Grande Patiente !
Les bénéfices des ventes de la chanson (en format numérique uniquement) sont également en partie reversés à la recherche.
Enfin, et pas des moindres, j'ai repris pour quelques épisodes mon personnage d’Angèle dans la série TV Les Mystères de l’Amour. Mon personnage est revenu avec la même problématique que moi, à savoir la Spondylarthrite Ankylosante ! Faisant se rejoindre fiction et réalité, la chanson Grande Patiente a également été insérée au scénario, offrant ainsi une place sous les projecteurs à la maladie, aux malades de Spondy, et à cette chanson qui nous représente.

Depuis je continue, grâce à cette chanson, à parler de ma pathologie avec sourire, optimisme et joie de vivre auprès d’autres patients, de leurs proches ou même de soignants.
Les retours touchants des autres malades sur la page Facebook m’ont montré que la plus belle des victoires de ce projet était humaine. Et même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de progrès à faire sur la compréhension par l’entourage, les problèmes d’isolement, et plus techniquement sur les traitements, l’espoir reste le mot d’ordre de cette grande aventure collective qu’est Grande Patiente.
Et comme je le dis souvent, je ne me bats pas seulement contre la maladie mais je me bats aussi pour une meilleure vie, et ça, ça fait toute la différence. Car… La vie est belle, c’est son métier ;)

Commentaires

16 thoughts on “Grande Patiente

  1. BRETON

    Coralie a dépensé beaucoup d’énergie pour faire connaître la spondylarthrite. Son clip est magnifique et les paroles de Grande Patiente font frissonner… Belle leçon de courage ! ” la vie est belle….”

    Reply
  2. Chibi Tenshi

    Une magnifique chansons interprétée avec beaucoup de sensibilité, d’humour et de délicatesse! Un plaisir pour les oreilles malgré le sujet grave. Cette jeune artiste mérite d’être connue, pour qu’elle transmette son message d’amour et de tolérance! Une belle surprise musicale. On attend les prochaines chansons!

    Reply
  3. caulier

    Quand j ai écouté le clip de Coralie, j ai été très émue et encore maintenant. A travers ces mots j ai découvert cette maladie une maladie invisible mais cruelle. J ai pris conscience de la douleur et de la complexité de cette maladie. En écoutant encore et encore, Coralie a su mettre des mots sur cette maladie avec humilité, juste pour l expliquer. Je pense à tous ceux qui sont touchés par cette maladie . Coralie a pu transmettre un message à leurs famille, proches et amis avec simplicité, authenticité, sincérité et beaucoup de courage pour dire ce qu était cette fichue maladie. Je souhaite que les recherches puissent avancer très vite pour tous ceux qui souffrent dans le silence de cette maladie inconnue encore pour moi hier.

    Reply
  4. Brun Nathalie

    Bravo, c’est super et tout est dit dans cette chanson. Souffrant de cette pathologie depuis 1999, cela fait du bien de savoir que par les médias, elle sera connue à sa juste valeur . L’intensité des douleurs est une agression dans notre corps, dans notre esprit, et dans toute notre vie quotidienne, est cela 365 jours par an sans oublier les nuits de cauchemar. Moi je l’appelle ” Ma Colocataire”

    Reply
  5. Desimeur

    Un clip qui parle de lui meme. Quand je le regarde je vois mon quotidien. C est un magnifique projet qu a réalisé Coralie et son equipe. Tres realiste. On a l impression d être moins seuls. Merci à elle. Je suis à fond derrière elle depuis la sortie du clip. Je ne pourrai jamais assez la remercier pour ce beau projet. Merci Grande Patiente.

    Reply
  6. maupin

    Un grand bravo à grande patiente qui avec talent et courage raconte ce qu’est une maladie qui ne se voit pas et laisse ces patients souvent seuls et incompris .Formidable Coralie,tu es superbe

    Reply
  7. viardin

    cette page fait connaitre cette terrible maladie, tellement peu connue. Il faut la soutenir pour avancer dans la recherche

    Reply
  8. Norana

    Cette demarche et ce clip sont une vraie et belle leçon de vie ! !!! Et d humilité pour tout le monde. Merci coralie. Malades et bien portants nous n avons plus qu à nous unir à toi pour faire connaître cette maladie et ses maux et faire taire l isolement. Nous avons tous tant de beaux moments à partager ! !!!!

    Reply
  9. zazouille

    Je remercie sincèrement Coralie pour tout ce qu’elle fait pour faire connaître cette maladie au grand jour. Par son courage, sa persévérance. La chanson décrit vraiment ce que les malades ressentent. Depuis que je suis sur sa page Grande Patiente, je me sens moins seule et moins démunie face à cette maladie. Respect Coralie pour tout ce que vous faites à la fois pour faire reconnaître cette maladie au plus grand nombre et à nous les malades… qui se sentent mieux compris et surtout moins seuls

    Reply
  10. JELKA-POPI

    Ce clip, découvert en novembre 2015, m’a fait frissonner d’émotion. Connaissant cette maladie si sournoise (deux personnes que j’adore en sont atteintes), je pense qu’il n’est pas possible de mieux faire “passer” ce message qui explique si bien tous ces moments de la vie quotidienne de tous les spondy. De grands bravos et vives félicitations à Grande Patiente pour son courage, son partage, son grand cœur pour tous. Coralie, tu es merveilleuse.

    Reply
  11. caulier

    Une très belle initiative qui a été prise avec courage et partage de l autre. Je te souhaite encore bon courage pour cette belle action. Bravo Coralie . Nadine Caulier

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *