Gaspard, soldat de l’amour
Benoit CLERMONT
le 10 July 2017
Pourquoi témoignez-vous ?
Nous témoignons pour partager avec le plus grand nombre ce que Gaspard a changé dans nos cœur de parents, dans ceux de ses frères et sœurs et de tous ceux qui l'ont accompagné. Nous témoignons en toute humilité, bien conscients de ne pas avoir le monopole de la souffrance. Mais il nous semble crucial de dire que la vie de Gaspard a été belle, malgré la maladie et un diagnostic sans espoir. Sa vie méritait d'être vécue, et sa fécondité si impressionnante est en la preuve manifeste !
Description de l'oeuvre
« Gaspard, soldat de l’amour » sera un long-métrage qui retracera la vie de Gaspard CLERMONT, décédé le 1er février 2017 à l’âge de 3 ans et demi, à travers les témoignages de ceux qui l’ont accompagnés pendant sa courte mais si féconde existence.
Atteint d’une maladie neuro-dégénérative incurable diagnostiquée à l’âge d’un an (maladie de Sandhoff), Gaspard a bouleversé un nombre incroyable d’hommes et de femmes. Ses parents, son frère et ses 2 sœurs, le corps médical, sa famille et leurs amis soulignent tous son charisme inouï et sa faculté à toucher les âmes par un simple regard.
Petit à petit, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, Gaspard « entre terre et ciel » a ému et inspiré des centaines de milliers d’internautes. Une vraie communauté d’amour s’est alors créée pour entourer, accompagner et soutenir sa famille. Les parents de Gaspard ont ainsi progressivement pu passer de la colère à l’acceptation en s’appuyant sur leurs familles et amis, mais également sur leur foi.
Soins médicaux, rôle de la fratrie, souffrance, espérance, amour conjugal, acceptation et accompagnement vers une mort certaine : autant d’aspects de cette épreuve dévoilés avec bienveillance au fil des minutes.
Les témoignages recueillis après son décès par Steven et Sabrina Gunnell illustrent tous la prodigieuse fécondité de cette vie si inutile aux yeux du monde : Gaspard n’a jamais dit un seul mot, n’a jamais marché, il ne pouvait rien faire par lui-même. Et pourtant, son lumineux exemple éclaire désormais le regard sur la vie d’une multitude de personnes... Lui, si faible, est devenu pour eux un chemin d’essentiel. Et tous souhaitent le remercier, en attendant de le retrouver au ciel.

À ce jour, 2 bandes annonces sont disponibles :
https://vimeo.com/216003400
https://vimeo.com/221432116

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *