Coup de Peur, Coup de Coeur
Sandra Sanji
le 27 July 2017
Pourquoi témoignez-vous ?
J’ai trente-six ans lorsqu'on m'annonce, de façon très violente, qu’un « crabe » rose (une tumeur cancéreuse), s’est agrippé à mon sein gauche. D’abord le choc, puis l’acceptation et l’envie de me battre plus que tout pour lui faire sa fête !
Il veut ma peau ? J’aurai sa chair !

De cette redoutable aventure médicale, naitra l’envie de faire partager ma découverte la plus chère au cours de mon combat contre le cancer : l’Amitié entre patientes. Parce que c’est durant cette période si particulière et douloureuse, que j’ai fait les rencontres les plus fortes de ma vie, il me paraissait important de pouvoir mettre en images, et en lumière, le positif pouvant résulter de chaque épreuve, aussi douloureuse soit-elle.

Entre « copines de promo », nous nous comprenons immédiatement, nous nous lions très vite, nous sommes solidaires et présentes les unes pour les autres. Tout est plus simple ! Cela ne veut pas dire que nous ne voulons rester qu’entre nous, absolument pas… mais ce sont des amitiés indispensables au moral et qui me marqueront pour la vie.

Mon appareil photo, acheté deux mois avant l’annonce, restera malheureusement dans un placard pendant les traitements, jusqu’à ce que je retrouve suffisamment d’énergie et m’aventure dans les rues de Paris pour quelques « instants volés ». De photo en photo, la passion m'envahit et je décide de m'investir en tant que photographe bénévole au sein d'associations oeuvrant pour la lutte contre le cancer.
Photographier la vie à l’instant T.
Photographier pour "immortaliser".
Photographier pour faire ressortir la lumière et la beauté émanant de chaque être, même malade.
Photographier pour redonner confiance.

Aujourd’hui, plus qu'une passion, la photographie fait partie intégrante de ma vie… J'irais même jusqu'à dire qu'elle EST ma vie ! Je suis désormais, et plus que jamais, décidée à faire de celle-ci une thérapie pour les patients.
Description de l'oeuvre
« Coup de Peur, Coup de Coeur » est une exposition de photographies sur le thème de l’amitié entre patientes (toutes ici atteintes d’un cancer et âgées entre seize et soixante-six ans).
Chaque série de photos est accompagnée d’un témoignage rédigé par chacune.
La première photo (« coup de peur ») exprime le ressenti de chaque femme au moment, souvent cruel, de l’annonce de leur cancer. La mise au point est alors volontairement faite sur le crabe car, à cet instant, lui seul compte. Il nous envahit soudainement et prend toute la place…
La deuxième photo (« coup de coeur ») met en lumière le côté positif résultant de cette épreuve : leur amitié. La mise au point est alors faite sur ce lien si fort et « la lumière » qui s’en dégage.
Découvrir l'oeuvre
CoupDePeurCoupDeCoeur_SandraSanji.pdf

Commentaires

One thought on “Coup de Peur, Coup de Coeur

  1. tatiana

    Bravo pour ces belles photos! A 31 ans pile on me dit que j’ai un cancer du sein stade 3 et depuis que d’aventures!! On est une communauté un peu différente mais tellement forte!

    Bises

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *