Capucine part en voyage
Nathalie Poujol
le 15 September 2014
Pourquoi témoignez-vous ?
Bonjour,

Ma fille Capucine est décédée d'une tumeur cérébrale à l'age de six ans. Elle a subi une chimiothérapie et une radiothérapie, sans espoir de guérison car son cas a été jugé incurable. A l'époque je ne suis pas parvenue à échanger avec mon enfant sur ce qu'elle ressentait ; j'étais dans le déni totale et j'ai espéré jusqu'au dernier jour un miracle.
Dessinatrice de formation j'ai tenté d'écrire et d'illustrer un livre destiné aux enfants atteints d'une grave maladie.
Les centres pédiatriques offrent peu de moyens de médiation entre enfants-parents-et soignants. Par ailleurs on observe un double comportement : le parent croit protéger l'enfant en n'abordant aucun sujet douloureux (comme le peur de la séparation) et l'enfant en retour n'ose pas exprimer ses craintes de peur de blesser le parent. Or la parole reste un moyen efficace de combattre l'angoisse, c'est une des bases de la psychologie.
Ce type de livre-outil ne fait pas partie d'un marché captif et n'intéressent pas les grands éditeurs.
Le projet a pu voir le jour grâce à deux associations et à une auteure qui a réécrit le texte à partir de mes dessins. C'est un album qui aborde les deux thèmes du cancer et de la mort. Ce livre tente de répondre sans faux-semblant, mais avec une pointe de mystère et de magie, aux questions des plus jeunes touchés de près ou de loin par ces événements.
Sa diffusion n'a pas commencé. Les droits d'auteur ont été cédés par l'auteure et les bénéfices seront intégralement reversés à "l'étoile de Martin", une association qui finance la recherche.
En espérant que ce témoignage permettra à chacun de parler de ses peurs et de ses souffrances.
Cordialement,
Nathalie Poujol-Lauly
Description de l'oeuvre
Par des illustrations explicites qui abordent des thèmes comme l'annonce de la maladie, de l'angoisse, de la révolte et de la lutte, ce livre s'adresse à des enfants atteints de graves maladies. Il a pour vocation d'être un outil de communication pour les enfants et les parents.
Découvrir l'oeuvre
Capucine-part-en-voyage_version-définitive1.pdf

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *