Bise de Crabe, La Secret Box d’une Crabinette
Marlène G.
le 25 June 2017
Pourquoi témoignez-vous ?
À l’annonce de la maladie, une seule perspective nous est unanimement proposée : survivre ! Mais pourquoi ne pourrions-nous pas Vivre le cancer ? Bien que cette longue et grave maladie soit plus audible et moins tabou qu’autrefois, de l’inconscient collectif ou de l’instinct, jaillit encore : « Ne me dis pas que c’est un cancer ?! ». Car, en effet, en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation visant à « banaliser » la maladie et à en démontrer le caractère curable, elle reste toujours redoutée. C’est pourquoi certains vont même jusqu’à faire preuve d’une grande virtuosité linguistique leur permettant de déjouer l’usage du mot « cancer ». Certes, on constate une légère évolution dans la perception de cette maladie, puisque l’idée d’une guérison progresse dans les esprits. Cependant, cette prise de conscience n’a en rien atténué la crainte que le cancer provoque, et les préjugés parfois absurdes qui lui sont associés.

Les raisons d’un témoignage sont alors multiples. C’est avant tout face au surprenant constat de la pénurie d’informations quant au mieux vivre le cancer, que l’idée d’un blog, lieu d’échange et de partage, positif et informatif, a germé. Car il est primordial de dédramatiser, d’oser dire, de libérer la parole des patients et de leur entourage, mais aussi d’agir, de transmettre l’Espoir, et d’entrevoir l’avenir différemment. Et ainsi, accepter le regard d’autrui, s’aimer, et ne retenir que l’essentiel, le vrai, le pur, le profond. Parce qu’au-delà la maladie, il y a la Vie…
Description de l'oeuvre
BISE DE CRABE, c’est une petite boîte à malices virtuelle, imaginée par une jeune femme malade, encline à partager ses jolies découvertes depuis l’annonce de son cancer. Un florilège de conseils éclairés, aussi utiles que réconfortants, destinés au mieux-être et au mieux-vivre des femmes confrontées au cancer, qu’elle a malicieusement rebaptisées les « Crabinettes ». Plus qu’un blog, c’est un concentré de joyeuses douceurs, d’ordonnances récréatives, de rendez-vous bien-être, de posologies illimitées de sourires, délivrés avec légèreté et humour. Et tout cela au travers les aventures de l’auteure, qui n’a de cesse de vouloir savourer l’instant présent…

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *