Au fil des jours, je vous parlerai de Camille…
Virginie GRATIOT
le 19 avril 2017
Capture-2
Pourquoi témoignez-vous ?
Elle s’appelle Virginie, c’est la maman de Camille, autiste, et de Marius, neurotypique, bloggeuse Au fil des jours, je vous parlerai de Camille et présidente de l’association D’une rive à l’autre, sensibilisée depuis toujours aux situations de handicap.
Voilà 12 ans qu’elle porte haut et fort les mots que sa fille ne parvient pas à mettre dans l’ordre dans sa tête et qui restent coincés dans les cris qu’elle pousse et les pictogrammes qu'elle manipule pour communiquer.
Voilà 12 ans qu’elle souffre du regard de ces autres « normaux » effrayés d’approcher Camille et d’être contaminés par on ne sait quel virus imaginaire perturbateur de vie sociale.
Elle a créé un blog puis une association pour sortir l’autisme de cette loi du silence qui bannit les atypiques et les enferme plus encore violemment dans le handicap et... pour montrer que l'accès à l'éducation et à la citoyenneté est possible pour tous, quelque soient ses différences.
Description de l'oeuvre
Au fil des jours, je vous parlerai de Camille est le témoignage du quotidien d’une enfant TSA sur les apprentissages à domicile et ses adaptations.
Camille est non-verbale. Sa pensée visuelle l’amène à développer des potentialités insoupçonnées, de même qu’une façon de communiquer et d’apprendre différente.
Depuis ses 6 ans, elle a développé une vraie langue à partir de différents outils de communication : classeurs, correspondances et livres de lecture pictographiés…
La parole est donnée à Camille, par sa maman, qui traduit à base de pictogrammes ses pensées, ses ressentis, ce qu’elle vit.
Communiquer, c’est possible, même et surtout lorsque l’on ne parle pas…
Découvrir l'oeuvre
Livret-de-présentation-Camille-en-pictogrammes-2017.pdf

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>