“Amazones rebelles et Anges bleus”
Cécile Carpena
le 03 juillet 2019
Pourquoi témoignez-vous ?
J'ai eu deux cancers du sein, en 2000 à droite , en 2016 à gauche. durant ces périodes d'opérations, chimiothérapie, radiothérapie, j'ai toujours fait face quotidiennement, par le dessin, la peinture, la poésie des Haïkus et l'écriture. Publiant sur mon blog avec lequel j'avais déjà participé au prix du talent en 2016. Je témoigne pour montrer comment l'art et l'écriture peuvent être des thérapies positives qui permettent de surmonter des traumatismes liés à la maladie. L'histoire des Amazones m'a toujours fascinée, et l'idée d'être moi aussi une guerrière combattante et victorieuse m'a inspirée cette nouvelle illustrée par des aquarelles et dessins.
Description de l'oeuvre
Mon extrait est une nouvelle illustrée dont l’histoire a pour titre : « Amazones rebelles et anges bleus », c'est une métaphore du cancer, personnalisé par des anges bleus/dragons qui apparaissent au début du récit puis réapparaissent ensuite comme une menace de récidive, finalement éradiqués par d’autres anges. Rémission, guérison, sérénité, la parenthèse est alors fermée, le cauchemar oublié, pour un retour à la vie d’avant.
Les Amazones sont des femmes guerrières de la mythologie grecque qui coupaient un de leurs seins pour pouvoir tirer à l’arc; c’est aussi le nom que s’attribuent les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein.
Découvrir l'oeuvre
4Amazones-rebelles-et-Anges-bleus-Livre-copie.pdf

Commentaires