Alors comment ça va ?
Manon Leroux
le 14 July 2018
Pourquoi témoignez-vous ?
Je lisais des blogs de médecins, et j’étais étonnée de m'apercevoir comme ils m'aidaient beaucoup dans mon parcours de personne malade. Je comprenais mieux le point de vue du médecin, la relation entre le médecin et le malade, et même la maladie elle-même. Je trouvais ces médecins-blogueurs utiles.
Puis j'ai suivi des blogs de patients, et j'ai compris qu'il y avait des choses à dire, d'une certaine façon « en commun », les malades « ensemble ». De plus, au risque d’énoncer une lapalissade, cela me semble évidemment nécessaire d'avoir, sur la maladie, aussi le point de vue de celui qui souffre ; d'autant que c'est un point de vue éventuellement plus difficile d'accès, du fait de la possible diminution de la personne malade.
Alors, à l’instar des médecins-blogueurs et des patients-blogueurs, j’ai eu envie d'être utile à mon tour, avec ma matière, et de devenir une patiente-blogueuse. Si j’avais un message à faire passer c'est que je n'ai pas de message à faire passer. Je veux juste montrer la maladie, donner à voir, à l'état brut. Aux lecteurs d’interpréter s'ils le souhaitent. Et si les interprétations donnent lieu à de bonnes choses, y compris concrètes, eh bien tant mieux. Enfin, certains disent que l’écriture est thérapeutique, pour l’instant, j’attends que ça fasse effet !
Description de l'oeuvre
Le blog « Alors comment ça va ? » est un blog de patiente, où j’y raconte mon parcours de soin à l’hôpital, en consultation médicale, à la pharmacie, ou « dans la vraie vie ». Le billet présenté ici « On peut vous prendre en photo ? » fait partie de la catégorie « à l'hôpital », qui rencontre le plus de succès ! Chaque billet de blog est écrit pour être lu en quelques minutes. Je n’écris pas pour écrire, ce sont des petites anecdotes, des situations singulières, qui appellent l’écriture. Et je vous invite humblement à la lecture !

Commentaires